Publier sur Twitter en PHP
Après avoir publié sur Facebook, envoyé un message sur IRC ou XMPP et même envoyé un e-mail, nous allons voir comment envoyer un message sur le réseau de microblogging : Twitter.
Application Twitter : Création
Il faut tout d’abord aller sur le portail Twitter dédié aux applications développeurs pour créer une application.
Pour cela, on reste sur un ajout simple avec les informations de base : nom, description, URL et URL de callback (par défaut).
Application Twitter : Autorisation en écriture
Après création de l’application, il faut lui autoriser l’accès en écriture, car par défaut, l’application ne pourra lire que des tweets.
Mais malheureusement, pour cela, il faut ajouter son numéro de téléphone. En France, cela pose problème avec certains opérateurs dont Orange.
Pour cela, l’astuce est de contacter Twitter via un formulaire (cf. Forums Twitter (https://dev.twitter.com/notifications/new-apps-registration)).
Et sous 24h, j’ai eu la réponse, et la modification de mon compte pour me permettre de pouvoir modifier ce droit.
Application Twitter : Récupération des tokens d’accès
Sur la page « Keys » de votre application, vous allez pouvoir récupérer la clé d’API et la clé secrète d’API, facilement.
Pour pouvoir récupérer les tokens d’accès, il faut aller dans le bas de la page et cliquer sur « Create my access token ».
Après une actualisation de la page, vous allez pouvoir récupérer les tokens d’accès, publique et secret.
Installation du package Composer
On va installer le package Composer alexandrekilian/twitteroauth :
"require": { "alexandrekilian/twitteroauth": "dev-master" }
Envoyer notre message sur Twitter
Après avoir récupéré les tokens, on peut utiliser le petit code suivant qui utilise l’API 1.1 de Twitter :
<?php include_once 'vendor/autoload.php'; define('CONSUMER_KEY', ''); define('CONSUMER_SECRET', ''); define('ACCESS_TOKEN', ''); define('ACCESS_TOKEN_SECRET', ''); $oTwitter = new TwitterOAuth(CONSUMER_KEY, CONSUMER_SECRET, ACCESS_TOKEN, ACCESS_TOKEN_SECRET); $oTwitter->post('statuses/update', array( 'status' => 'Message de RootsLabs.net #twitter' ));
Et voilà, votre premier tweet envoyé en PHP sans OAuth.
Conclusion
Voilà, le réseau du microblogging en 130 caractères a désormais été conquis par PHP. Grâce à cette librairie, vous pourrez lire les posts d’un utilisateur, envoyer un message avec une photo, faire une recherche de tweets, lire vos messages privés ou ajouter automatiquement des followers.
Commentaires
Hello.
Si vous voulez un vrai SDK, orienté object, test et rapide, je vous conseil cette lib https://github.com/lyrixx/twitter-sdk
[…] Facebook et Twitter, et si on revenait à quelque chose de plus local : WordPress. Aujourd’hui, on va utiliser […]
Ajouter un commentaire