Créer une application Cordova pour Firefox OS
Aujourd’hui, j’ai l’intention de vous faire découvrir Apache Cordova : j’ai voulu profiter de la réalisation pour Firefox OS pour apprendre à utiliser cette technologie. Mais qu’est-ce donc que Cordova ?
Apache Cordova ou plus anciennement Apache Callback ou PhoneGap, est un framework open-source développé par la Fondation Apache. Il permet de créer des applications mobiles pour différentes plates-formes (Android, iOS, Windows 8…) en HTML, CSS et JavaScript.
Les applications qui en résultent sont hybrides, ce qui signifie qu’elles ne sont ni vraiment natives, ni purement basées sur les langages HTML, CSS et JavaScript.
Pour informations, l’OS de base pour cet article est Fedora.
Installer les pré-requis
On va d’abord commencer par installer Node JS :
# yum install nodejs
Si vous avez une erreur dû à une librairie liée à chromium, il faut désinstaller le package v8 avant d’installer Node JS.
# yum remove v8 # yum install nodejs
On installe NPM (Node Package Manager) :
# yum install npm
On installe le package « inherits » :
# npm install -g inherits
On installe Cordova :
# npm install -g cordova
Création de l’application avec Cordova
On se place dans le dossier où sera stockée notre projet.
On lance cette commande pour créer un projet Cordova :
cordova create test com.example.test TestProject
- test : le répertoire qui contiendra le projet (il sera créé lors de la commande)
- com.example.test : l’identifiant de votre projet
- TestProject : le titre de votre projet
Ensuite, on se déplace dans le dossier qui vient d’être créé :
cd test
Puis, on ajoute, dans notre cas, la plateforme Firefox OS :
cordova platform add firefoxos
Testons notre nouvelle application Cordova
Firefox OS ne supporte pas encore la commande cordova emulate firefoxos mais c’est pour bientôt.
Dans les deux cas, on lancera la commande avant tout test :
$ cordova prepare
Quelles solutions s’offrent à nous ?
- Utiliser Cordova pour créer un serveur
Pour cela, rien de plus simple, on se déplace dans le dossier du projet et on lance un serveur via Cordova :
$ cd test $ cordova serve firefoxos Static file server running on port 8000 (i.e. http://localhost:8000) CTRL + C to shut down
Un petit tour dans votre navigateur préféré et le rendu sera fonctionnel.
- Utiliser l’émulateur Firefox OS pour tester l’application
Pour cela, c’est un peu plus compliqué :
- Dans Firefox, aller à l’adresse : about:app-manager ;
- Choisir « Applications » (à droite) ;
- Cliquer sur « Ajouter une application empaquetée » (en bas) ;
- Aller dans le dossier (de votre projet) « test/platforms/firefoxos/www »
- Cliquer sur « Ouvrir
- Choisir « Appareil » (à droite) ;
- Choisir la version de Firefox OS que vous souhaitez ou sinon ajouter une nouvelle version via le bouton « Ajouter » (en bas) ;
Publier mon application
Voilà, mon application est finie de développer (je suis rapide, non :p). Cordova va alors nous préparer le package que l’on publiera sur le MarketPlace.
Pour cela, dans le dossier de notre projet, on lance :
$ cordova build Running command: test/platforms/firefoxos/cordova/build Cleaning Firefoxos project Firefox OS packaged app built in platforms/firefoxos/build/package.zip
Et la ligne de commande vous dit même où trouver le package à envoyer sur le Mozilla Marketplace.
Conclusion
Et voilà, il est simple de gérer une application avec Cordova. On vient de créer une application pour Firefox OS, mais on peut ajouter d’autres plateformes : Windows 8 & Windows Phone, iOS, Android ou BlackBerry 10. L’avantage reste la base de code unique auquel on ajoutera des CSS ou JS spécifiques pour telle ou telle plateforme.
Commentaires
[…] etc… Le code de l’application a été complètement refactorisé et est passé sous Cordova. Nous avons donc toujours les informations du Star […]
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