RootsLabs

More than a tool ! GitHub Google+ LinkedIn RSS

Résumé d’Utopiales 2012

Progi1984 - Commentaires (0)

Mais que sont donc les Utopiales ?

Utopiales : Affiche

Les Utopiales est un festival qui « se donne pour objectifs d’ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire » (Source : Site officiel). Pour définir plus simplement, c’est un festival orienté science, fiction et science-fiction et divisé en différentes catégories : littérature, sciences, ciné, BD, expositions, pôle asiatique, jeux vidéos, pôle ludique… En gros, le rêve du « geek ».

Malheureusement, je n’ai pu participer qu’à deux conférences complètes dont voici les résumés :

La première fut un documentaire nommé « CinémApocalypse ou Comment le cinéma nous a préparé à la fin du monde ».

Les films d’apocalypse représentent plus souvent les peurs de l’époque du film. Ainsi, dans les années 1980, les films sont orientés explosion nucléaire ; dans les années 2000, on pointe plus vers les problèmes écologiques (Waterworld ou Le jour d’après ou Le soleil vert) ou la peur de l’extérieur avec les extra-terrestres (Independence Day ou Resident Evil ou La guerre des Mondes) ou des problèmes dus à la science avec les virus (28 heures plus tard) ou la peste voire même une dévolution (inverse de l’évolution où l’Homme retourne à l’état de base comme dans Fils de l’homme).
Mais elles peuvent représenter des peurs plus originelles voire bibliques avec des comètes apocalyptiques (Armaggedon) ou des angoisses paranoïaques avec par exemple, la célèbre prophétie maya annonçant la fin de l’année en 2012 (2012). La Bible promettait des signes d’Apocalypse, que les plus pessimistes d’entre nous retrouveront dans notre société d’aujourd’hui, entraînant des films s’appuyant sur cette peur, ce qui en fait un cercle vicieux. Les réalisateurs des films catastrophe savent marquer en réalisant des images choc avec par exemple, la destruction de bâtiments historiques qui sont la référence de nos vies d’adultes.
Ainsi 2012 est devenu le Film de référence avec des effets spéciaux montrant la destruction de bâtiments historiques comme la Tour Eiffel à Paris, le Golden Gate de San Fransisco ou la chapelle Sixtine au Vatican, mais aussi avec des représentations de désordres terrestres : tsunami, glissement de terrain, déplacement de plaque tectonique ou torrent de lave. Même si le 11 Septembre a montré que les films de fin du monde n’étaient rien par rapport à la vraie terreur. Ainsi La guerre des Mondes (2005) de Spielberg/Cruise a essayé, mais sans atteindre cette terreur.
Pour finir, le fait que l’on ne sache pas comment la fin du monde va se passer fait réfléchir et donne de l’avenir à ce thème.

Lien : http://www.utopiales.org/cinémapocalypse-ou-comment-le-cinéma-nous-préparé-à-la-fin-du-monde

La deuxième conférence complète était sur NAO.

Utopiales : NAOUtopiales : NAO

NAO est un robot développé par Aldebaran Robotics. Il est actuellement en version 4. Les fonctionnalités sont :

  • Reconnaissance tactile (avec préhension d’objets)
  • Reconnaissance visuelle (avec suivi de personnes)
  • Reconnaissance vocale

Il est possible de développer en Python, C++ ou Java. La connexion se fait en infra-rouge ou ethernet.
A l’origine du projet, Aldebaran Technologies recherchait une solution au vieillissement de la population. Les anciennes références, au Japon, étaient Asimo de Honda et Paro de Matsuhita, avec des prix assez incroyables. En France, la solution trouvée était NAO.

Malheureusement, quelques défauts sont présents :

  • le manque d’applications
  • le prix
  • l’énergie (avec une autonomie de une heure voire une heure et demi)

Un autre défaut a été trouvé après la conférence lors des question sur le fait que le robot fonctionnera mal avec des gens bègues à cause du problème de transcription de NAO.

Parlons de Aldebaran Technologies : c’est une PME française fondée en 2005 qui a vendu plus de 3000 robots à travers le monde, qui emploie plus de 220 personnes, et qui est devenue un acteur mondial dans la robotique humanoïde. Elle voit son avenir de cette robotique par le fait que toute le monde puisse développer pour son robot, tout en abaissant le prix du robot, et en augmentant la sécurité (actuellement, une simple préhension d’une balle mal contrôlée (… développée) pourrait écraser cette même balle).

Pour finir, après cette présentation de NAO et de Aldebaran Technologies, quelques démonstrations de NAO ont été faite en divers mode : tout d’abord, le mode « Présentation », le mode « Danse Coréenne » (avec la célèbre chanson Gangnam Style), suivi du mode « Exploration », une première fois pour montrer que NAO pouvait se balader seul tout en restant dans une zone qu’il connait, et une seconde fois, en faisant tomber le robot afin de montrer le fait qu’il pouvait se relever tout seul (Mais où est la Société Protectrice des Robots 😉 ?)

A noter que Rodolphe Gélin, le présentateur, a un humour qui permet de mettre la robotique accessible au plus grand monde et qu’après la conférence, NAO a eu un très grand succès avec les enfants.

Lien : http://www.utopiales.org/robots-nao
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/NAO_(robotique)
Lien : Article de Traqueur Stellaire sur cette conférence

Pour conclure, j’ai bien apprécié ces deux conférences, même si à l’intérieur de l’enceinte, c’était assez difficile de se déplacer, trouver des places pour s’asseoir. Donc sûrement à l’année prochaine, pour un autre épisode des Utopiales.

Ajouter un commentaire

Commentaire :