Débuter avec Firefox OS
Firefox OS est un système d’exploitation mobile libre développé par la Mozilla Corporation. Il utilise également le moteur de rendu Gecko pour faire fonctionner des applications web développées en format HTML5. (Source : Wikipedia).
Comment débuter avec cet OS en tant que développeur mobile ?
Emulateur
Pour débuter, il faut d’abord un émulateur ou un téléphone. Heureusement pour nous, la team Mozilla fait du bon boulot et nous fournit un émulateur sous la forme d’un plugin Firefox.
Il s’installe donc comme un plugin normal. Ensuite, vous le trouverez dans le menu « Outils > Développeur Web > Firefox OS Simulator ».
Lien : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/firefox-os-simulator/
Design
Firefox OS a une interface utilisateur conçu pour les mobiles. Cette UI a été découpé en ce que Mozilla appelle des « building block ».
Tout a été pensé que ce soit : le menu de gauche, les barres d’outils, les onglets, les filtres et j’en passe.
Les transitions et les contrôles généraux sont aussi abordés.
Lien : http://buildingfirefoxos.com
Marketplace
Firefox OS en tant que système d’exploitation récent est équipé d’un market afin de proposer aux utilisateurs un panoplie d’applications diverses et variées. Pour le développeur, le fait d’avoir son application dans le market est un long chemin. Il commence par le développement de l’application avec son fichier .webapp associé. On met en ligne ensuite l’application packagé. L’application passe dans un processus de « review » du côté de de chez Mozilla avec vérification de la sécurité, de la vie privée, du contenu et des fonctionnalités ainsi que de l’utilisabilité. Une fois approuvée, l’application arrive sur le market. Les applications sont dès lors installables par les utilisateurs. Le développeur peut aussi mettre à jour son application, avec à chaque fois un processus de validation.
Lien : https://blog.mozilla.org/webdev/2013/03/01/packaged-apps-on-the-marketplace/
N’hésitez pas à poser votre question sur Firefox OS, je tenterais d’y répondre.
Commentaires
[…] plus, j’ai profité pour mettre à jour le style des building blocks pour Firefox OS et intégrer un menu à […]
Ajouter un commentaire